Citation

A world is supported by four things...the learning of the wise, the justice of the great, the prayers of the righteous and the valor of the brave. But all of these are as nothing... without a ruler who knows the art of ruling - Reverend Mother Gaius Helen Mohiam

Jeux de plateau

Ici, quelques éléments d'informations concernant certains jeux auxquels je m'adonne ^^.
La plupart des aides de jeux disponible ici sont disponibles sur les sites officiels.
Je mettrai des photos de mes différentes armées, mais pour l'instant je ne les ai pas sous la main.

Mais d'abord, qu'est-ce qu'un jeu de plateau ?
La définition d'un jeu de guerre ne pose en général pas de problème lorsqu'il s'agit de jeux à thème historique (simuler des batailles et des guerres qui ont réellement eu lieu). Mais de nombreux jeux de société, dits « de plateau », mettent en œuvre des combats, notamment des jeux ayant une ambiance fantastique ou de science-fiction, et en général des jeux à l'échelle tactique. Il devient alors délicat de classer les jeux dans telle ou telle catégorie. En général, on considère qu'un jeu est un jeu de guerre s'il porte exclusivement sur la simulation du combat.

Petit Sommaire de la page :
Warhammer Battle
Warmaster
Mordheim
Warhammer 40,000
Inquisitor

Warhammer Battle

Jeu de bataille fantastique dans l'univers de Warhammer, produit par la société Games Workshop.
Si vous souhaitez plus d'information concernant ce jeu, je vous recommande d'aller sur le site officiel (dans la section lien de ce site). Le jeu en est à sa 7ème édition depuis le 9 septembre 2006 (la première est paru en 1983).
Voici une liste des différentes armées du jeu : Les Bêtes du Chaos (Hommes-Bêtes et affiliés), La Bretonnie, Les Elfes Noirs, Les Nains, L'Empire, Les Hauts Elfes, Les Hordes du Chaos, Les Hommes-Lézards, Les Royaumes Ogre, Les Orcs et Goblins, Les Skavens, Les Rois des Tombes, Les Comtes Vampires, Les Elfes Sylvains et Kislev. Supportés par des règles officiels en téléchargement depuis le site officiel (et non pas via un livre d'armée), Les Nains du Chaos et les Mercenaires.

Voici les quelques armées que je joue :) :

Comtes Vampires

Bien évidemment, lorsqu'on choisit cette armée, il faut choisir une lignée de Vampire. J'ai donc choisi les Dragon de Sang, dans toute leur splendeur chevaleresque !

Elfes Sylvains

Nains

Haut de la page

Warmaster

Warmaster est un jeu de figurines issu de l'univers Warhammer de Games Workshop, avec des figurines de 10mm au lieu de 28mm.
Le jeu s'avère plus stratégique en comparaison de Warhammer, qui est plus tactique. Les adversaires alignent souvent des armées composées d'une quinzaine de régiments (unités, effectif non défini allant de la centaine au millier de combattants) pour les parties rapides (1500 points d'armée). Chaque unité appartient à un type (infanterie, cavalerie, artillerie ou monstre) ce qui lui confère des règles de mouvement particulières.
Les armées officielles sont : l'Empire, les Hauts Elfes, les Orques et Gobelins, les Nains, le Chaos, les Rois des Tombes, Kislev, les Comptes Vampires, les Elfes Noirs, les Skavens, les Hommes-Lézards, la Bretonnie, les Démons et l'Arabie.

Quelques photos de mon armée d'Elfes Sylvains (basé sur une armée Haut Elfes mais avec un schéma de couleurs plus "nature", comprendre plus vert et marron) :

Pour télécharger les listes d'armées complètes pour Warmaster, cliquez ici (vous aurez accès à l'ensemble des documents relatifs à Warmaster). Ce supplément est disponible gratuitement sur le site officiel de Games Workshop.

Specialist_LogoCe jeu fait partie de la gamme Specialist Games de Games Workshop.

Haut de la page

Mordheim

Dans ce jeu, vous contrôlez une petite bande de guerriers (un vingtaine au maximum).
Cette bande parcourt les rues de Mordheim, cité impériale autrefois florissante, mais aujourd'hui détruite par une comète venue du Chaos. Cette comète est constituée de matière brute venue du Chaos : la Malepierre.
L'action se déroule en l'an 1999 du Calendrier Impérial. Cette époque est aussi appelé l'Âge des Trois Empereurs... L'Empire est alors en proie à la guerre civile, et les différents Comtes Electeurs tentent d'amasser le plus de ressources possibles.

Voici une présentation succincte des différentes bandes possibles (en incluant celle disponible en aide de jeux sur le site de GW) :

D'autres bandes sont en cours d'expérimentation (d'autres clans Skaven par exemple). Cependant, depuis la sortie du livre L'Empire en Flammes, l'action ne se passe plus exclusivement dans la cité de Mordheim, mais dans toutes les zones du Monde de Warhammer (d'où la présence des Hommes-Lézards ou des Gardiens des Tombes de Khemri par exemple).

Specialist_LogoCe jeu fait partie de la gamme Specialist Games de Games Workshop.

Haut de la page

Warhammer 40,000

Au 41ème Millénaire, l'Impérium de l'Humanité contrôle de nombreux mondes. Cependant, il compte aussi de nombreux adversaires.

In the grim darkness of the far future, there is only war.

Depuis 1987, date de la première édition, le jeu a connu plusieurs rééditions. La dernière en date est la 4ème, publiées en 2004. Le jeu possède plusieurs "extensions" : Guerres Urbaines (simulation de combats en milieu urbain) et Apocalypse (on contrôle dorénavant plus de troupes et plus de chars pour simuler les conflits majeurs qui ont eus lieux au cours des millénaires d'existence de l'Imperium).

Street Angels

Chapitre descendant des Dark Angels, il est spécialisé dans le combat de rue.
Cependant, étant encore jeune, il ne peut pas encore suivre tous les préceptes du Codex Astartes.
En effet, il doit encore recruter de nombreux guerriers afin de compenser les pertes subies lors des conflits, mais aussi pour compléter le nombre d'escouades requises dans chacune des 10 Compagnies.
En terme de règle, le chapitre suit le Codex Dark Angels en tous points. Ainsi, le chapitre a lui aussi ses Cercles de commandement. Le Maître du Chapitre est aussi membre du Cercle Intérieur des Dark Angels, à l'instar de tous les Maîtres de Chapitres descendants de la Ière Légion.

Schéma de couleurs du Chapitre :
Street-Angel Marines "de base" - (base : Shadow Grey). Le noir de l'épaulette fait référence à la couleur originelle de la Légion.
Street-Angel-Veteran Marines Vétéran - (base : Shadow Grey). Cette fois-ci l'épaulette porte la couleur de la Deathwing.

Ma bande de Berserks

Une petite armée du Chaos dédié à Khorne. Le schéma de couleurs de l'armée repose sur une couleur par type d'unités, puis une couleur métallique (généralement doré) pour les bordures des armures énergétiques.
Cette bande de Berserk est une des innombrables bandes issues de la Légion originelle des World Eaters. C'est pourquoi, comme marque de "prestige" certains vétérans ont encore des plaques d'armure aux couleurs de la Légion.

Schéma de couleurs de l'armée :

Haut de la page

Inquisitor

Ce jeu se déroule dans l'univers de Warhammer 40.000.
C'est un jeu qui vous met à la tête d'une bande de guerrier dirigé par un Inquisiteur Impérial.
Il s'agit d'un pseudo Jeu de Rôle, dans le sens où il y a une campagne narrative, avec un Maître de Jeu, et plusieurs opposants, où les scènes importantes sont illustrées par des rencontres sanglantes sur un plateau, avec de figurines.

Les Mercenaires de Numenor

Inquisiteur Grimon de l'Ordo Malleus (et sa bande)

Specialist_LogoCe jeu fait partie de la gamme Specialist Games de Games Workshop.

Haut de la page

Copyright NykoWeb 2007, tous droits réservés

Valid XHTML 1.1 Valid CSS