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Silent enim leges inter arma (la loie est silencieuse en temps de guerre) - Ciceron

Projets

Ici, vous pourrez trouver quelques informations concernant les projets que j'ai réalisés durant mes études (pour mes études ou pour mon plaisir).

Petit Sommaire de la page :
Electronique
Informatique
Divers

Electronique

Filtre :

Le but de ce projet est de réaliser un filtre de Butterworth dont le gabarit est défini comme suit : une atténuation maximum de 0,3dB au point ωp = 2π.4000 rad.s-1 et une atténuation minimum de 20dB au point ωa = 2π.10000 rad.s-1.
Les intérêts du filtre de Butterworth pour un signal sont divers : la bande passante est privilégiée afin que le signal soit plat, il n’y a donc aucune déformation mais l’inconvénient résultant est d’avoir une pente relativement peu raide dans la bande coupée.
Nous avons décidé de suivre chronologiquement les étapes de conception du filtre par calculs théoriques et choix stratégiques, de simulation du filtre avec le logiciel PSpice et Isis-Proteus pour le routage, de réalisation du filtre sur circuit imprimé et de tests du filtre pour vérifier son bon fonctionnement.
Parallèlement à ces tâches, nous avons réalisé la même étude en utilisant des MAX274 de Maxim et étudié la technologie des capacités commutées et leur application aux filtres.

Solution de batteries pour Linutop :

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Informatique

"Sauver Marianne" (en C) :

Jeu de labyrinthe se voulant ressembler à Pac-Man, nous avons donc tenté de le réaliser, en C. Malheureusement, nos compétences à l'époque n’étaient pas suffisamment élevées pour pouvoir faire une interface graphique correcte. Nous nous sommes donc contentés de faire une interface en mode console. Cependant, notre moteur de jeu était, quand à lui, plus poussé puisque nous avons concentré le principal de nos compétences sur ce point.

Recherche du plus court chemin (en C) :

Le but de ce projet était de trouver le chemin le plus court entre deux stations de Métro sur un plan de Paris. Nous avons réalisé l'interface en GTK, et le moteur de recherche en C.

Compression d'image en assembleur (Motorola M68000) :

Le but de ce projet était de compresser une image (donner dans le sujet) suivant la méthode de notre choix, puis d'indiquer le taux de compression (dans la mémoire RAM du processeur) en langage "humain" (passer de l'Hexadécimal au Décimal). Nous avons choisit une méthode simple : mettre alternativement sur chaque octet de la mémoire le nombre de 0 ou de 1 contenu dans l'image. Il suffit de définir si l'on commence par 0 ou 1 dans le protocole du programme, puis il est assez simple de gagner de la place. Cependant, cette méthode, pour réellement compresser l'image, doit être adaptée, et ne pas écrire chaque nombre sur un octet, mais sur un demi octet (il est rare d'avoir plus de 128 0 ou 1 à la suite).
Le M68000 est un processeur CISC (set d'instructions complexe).

Le jeu du labyrinthe en Java :

Player Audio (en Python) "Le Joueur de Troy" :

Ce projet est l'évaluation d'un cours dispensé à l'Université d'Aalborg : Mobile Devices. Le propos de ce projet était de réaliser une application pour téléphone mobile sous SymbianOS (en Java J2ME, en Python ou en Symbian C++). Nous avons donc réaliser un petit programme en Python dans le but de comprendre un peu plus ce langage.
Nous avons donc choisit de développer un petit Player audio (MP3). Le but était de faire un programme avec une interface utilisateur agréable et simple. Ainsi, pour contrôler l'application, l'utilisateur se sert des "flèches" du clavier : pour augmenter ou baisser le volume, il suffit de "cliquer" vers le haut ou le bas et pour changer de chanson, il suffit de "cliquer" sur la droite ou la gauche. Nous avons aussi voulu tirer partie de l'accéléromètre intégré au N95 (un des téléphones de test). Ainsi, au lieu d'utiliser le clavier, l'utilisateur n'a qu'à pencher son téléphone pour réaliser les actions précédemment décrites. Nous avons aussi prévu d'améliorer le programme en y ajoutant une possibilité de téléchargement (légal) de musique : certains téléphones bénéficiant du Wifi, nous avons pensé que nous pourrions utiliser cette connexion pour se relier à Internet (via le réseau universitaire) et donc accéder à son propre ordinateur pour télécharger les fichiers disponibles.
Le fichier source est disponible ici. Cependant, la prise en charge de l'accéléromètre n'est pas parfaite ^^ (il semblerais que ce soit plus une détection d'angle par rapport à une origine que d'accélération...) et la partie concernant le téléchargement de fichier audio depuis un ordinateur fixe n'a pas encore été réalisé ^^.

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Divers

IP Camera on FPGA (février 2008 - mai 2008) :

Lors du deuxième semestre de la deuxième année de master à l'Université d'Aalborg, nous avons choisi de réaliser une caméra IP (pour la surveillance) en se basant sur un FPGA (Field-Programing Gate Array).
Malheureusement, nous n'avons pas réussi à finir le projet dans les temps. Le rapport de ce projet se trouve . Bien entendu, le document en anglais.

Remote access to a mobile device (septembre 2007 - décembre 2008) :

Ce projet est le projet que nous avons réalisé lors du premier semestre de la deuxième année de master à l'Université d'Aalborg (AAU).
Le but de ce projet était de créer un système qui permettait de pouvoir acquérir les données d'un appareil mobile. L'utilisateur acquérant ces données est situé à très longue distance de l'appareil (autre région ou pays). Nous avons donc construit un système basé autour d'un proxy. Ce serveur Internet permet de faire la liaison entre un appareil mobile et un utilisateur.
Pour télécharger le rapport au format PDF, c'est ici

Cityzeum (avril 2007 - juillet 2007) :

Développement d'un guide touristique-GPS pour PDA (Windows Mobile) en C# (langage .NET). Ce guide, proposé au téléchargement, contient les informations d'un guide visibles sur le site ainsi qu'une carte de la région associée au guide choisi. Via une connexion au GPS (interne ou externe au PDA), l'application détecte la position de l'utilisateur, le situe sur une carte et permet à celui-ci de connaître les lieux à visiter autour de lui.

Projet Pluridisciplinaire en Equipe (PPE : octobre 2006 - mars 2007) :

Ce projet, réunissant des équipes de 6 à 8 personnes, est le projet majeur de la deuxième année du cycle ingénieur de l'ECE. Il a pour but de rassembler, au sein d'une même équipe, des élèves des différentes Majeurs de l'école (Systèmes Embarqués, Systèmes d'Information et Télécoms et Réseaux).
Nous avons choisit de développer un "Notificateur" d'évènements qui arrive sur l'ordinateur de l'utilisateur. Le prototype devait signaler l'arrivé de nouveau e-mail sur le serveur POP/IMAP définit au préalable par un utilisateur. La signalisation de cet évènement se fait de façon visuelle : des diodes s'allument et deux servomoteurs font bouger les bras d'une peluche.
Cependant, le temps nous a manqué pour finir certaines parties de ce projet. Ainsi, la connexion au serveur mail n'a pas pu être traitée correctement et les divers soucis de commandes de composants (et de création de plaque électronique) ont empêché le prototype d'être prêt à temps...

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