Citation

L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace - Guy de Maupassant

Jeux de Rôles

Cette page est consacrée aux différents jeux de rôles que je "masterise" (pour lesquels je suis Maître du Jeu ^^).
Je vais essayer de mettre quelques aides de jeux et d'autres choses intéressantes.

Mais avant d'aller plus loin, qu'est-ce que le Jeu de Rôles ?
Un jeu de rôle (abréviation : JdR) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires. Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990) pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.
Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.
Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu (ou Maître de Jeu ) et un ou plusieurs joueurs. La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois...), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition jeu-de-rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses, bien entendu.

Voici un petit programme que j'ai réalisé pour simuler des lancers de dés (100 lancés simultanés maximum)
Si vous souhaitez le télécharger, cliquez ici.
Si vous avez des commentaires concernant ce programme, contactez moi ^^.

Petit Sommaire de la page :
Warhammer JDR
Dark Heresy
Donjons et Dragons

Warhammer JDR (2ème Edition)

Jeu de Rôle dans l'univers de Warhammer (sans rire ^^), produit par la société Black Industries.

C'est un jeu où le monde est sombre, en proie au désespoir, où les héros ne sont pas tous blancs... C'est un monde qui a pourtant besoin de héros, même les plus communs !
Contrairement à d'autres jeux où il faut gagner des niveaux pour progresser, ici votre personnage a une carrière qui lui permet d'acquérir des talents et des compétences. Une fois toutes les améliorations de cette carrière acquises, il peut changer de carrière afin d'acquérir plus de maîtrise dans les compétences qu'il possède, ou bien d'acquérir des compétences différentes afin d'être le plus polyvalent possible.
De plus, votre personnage est issu du commun des mortels. Il n'est ni plus fort, ni plus faible, il a seulement une destiné particulière.

Pour vous mettre en appétit, voici l'introduction de tous les romans :

Nous vivons un âge troublé, une époque sanglante
aux accents de fin du monde, faite de démons et
de sorcellerie, de batailles, de mort. Dans la fureur des
flammes et de la destruction se forgent les légendes de
ce temps, narrant les faits d'armes de héros intrépides.

Au coeur du Vieux Monde s'étend l'Empire, la plus grande
et la plus puissante des nations humaines, réputée pour
ses ingénieurs, ses sorciers, ses négociants et ses soldats ;
une terre riche de ses hautes chaînes de montagnes, de ses
fleuves majestueux, de ses sombres forêts et de ses vastes cités.
Depuis son trône d'Altdorf règne l'Empereur Karl-Franz,
descendant sacré du fondateur de ces domaines, Sigmar,
et détenteur de Ghal Maraz, le mythique marteau de guerre.

L'époque n'est pas pour autant civilisée. De toutes les régions
du Vieux Monde, des palais féodaux de la Bretonnie comme des immensités
glacées de Kislev perdues dans le nord lointain, nous
parviennent les présages de la guerre. Les tribus orques des Montagnes
du Bord du Monde s'unissent en préparation de nouvelles attaques.
Bandits et scélérats harcèlent les habitants des Principautés
Frontalières. Des rumeurs prétendent même que des hommes-rats,
les Skavens, émergent des sous-sols aux quatre coins des terres
connues. Et des désolations nordiques descend une fois de plus
la menace du Chaos, des démons et des hommes-bêtes
corrompus par la puissance des Dieux Sombres.
Tandis qu'approche l'heure des combats,
l'Empire a besoin d'hommes courageux
comme jamais auparavant.

Voici la carte du monde "connu" de Warhammer :
Warhammer World Map
Et voici la carte du Vieux Monde :
Old World Map

Fiches de Personnage

La fiche de personnage "officielle" ici (issu du livre de règles).
Une fiche de personnage plus complète (en 4 pages au lieu de 2) ici.
Une fiche pour les PNJs ici, utile pour le MJ.

Scénarii

Map Principautes Frontalieres
Je suis en train d'écrire une campagne dans les Principautés Frontalières. Cependant, comme les joueurs ont accès à ce site, je ne publierais que des aides de jeux pour joueurs dans un premier temps. Je ne mettrais donc en ligne les éléments pour MJ qu'une fois ceux-ci "résolus" par les joueurs.
Dans un premier temps, voici la carte du Marché Doré, lieu où se déroule l'aventure. Il s'agit d'un zone des Principautés Frontalières (carte), regroupant plusieurs princes en luttent pour le pouvoir, des lieux regorgeant de mystères, d'intrigues et des personnages haut en couleurs...

Si vous souhaitez télécharger plus de scénarii, cliquez ici pour en télécharger directement depuis le site de Black Industries (attention, anglais requis ;)). Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site de la Scénariothèque ici (en français cette fois).

Autres

Un petit programme de génération aléatoire de noms (Empire, Bretonnie, Kislev, Norsca, Pays Perdu, Nain, Elfe, Halfling, Skaven), basé sur les différents suppléments de WJDR, disponible ici.
Un autre petit programme : générateur de profils aléatoires (humain, nain, elfe et halfling uniquement pour l'instant) disponible ici.
Si vous avez des commentaires concernant ces programmes, contactez moi ^^.
Vous trouverez sur les sites officiels (anglais et français) la plupart des aides de jeux gratuits.

Haut de la page

Warhammer 40,000 : Dark Heresy

Deuxième Jeu de Rôle produit par Black Industries, cette fois-ci dans l'univers de Warhammer 40,000 (on s'en serait douté ^^). Il s'agit d'une production récente, sans version précédente.

Le jeux est paru récemment en version anglaise, je ne peux donc pas encore mettre d'aide de jeux : il n'y en a pas :D.
Cependant, sur le site de Black Industries, vous pouvez télécharger une aventure "démo" (en anglais bien sur).

Sinon, bien entendu, voici l'ouverture des romans de la gamme Warhammer 40,000 :

It is the 41st millenium. For more than a hundred
centuries the Emperor has satimmobile on the Golden
Throne of Earth. He is the master of mankind by the
will of the gods, and master of a million worlds by the
might of his inexhaustible armies. He is a rotting carcass
writhing invisibly with power from the Dark Age of
Technology. He is the Carrion Lord of the Imerium for
whom a thousands souls are sacrificied avery day, so that
he may never truly die.

Yet even in his deathless state, the Emperor continues
his eternal vigilance. Mighty battlefleets cross the
daemon-infested miasma of the warp, the only route
between distant stars, their way lit by the Astronomican,
the psuchic maniufestation of the Emperor's will. Vast
armies give battle in His name on uncounted worlds.
Greatest among his soldiers are the Adeptus Astartes,
the Space Marines, bio-engineered super-warriors. Their
comrads in arms are legion: the Imperial Guard and
countless planetary defence forces, the ever-vigilant
Inquisition and the tech-priests of the Adeptus
Mechanicus to name only a few. But for all their
multitudes, they are barely enough to hold off the ever-
present threats from aliens, heretics, mutants - and worse.

To be a man in such times is to be one amongst untold
billions. It is to live in the cruellest and most bloody
regime inimagible. These are the tales of those times.
Forget the power of techonology and science, for so much
has been forgotten, never to be re-learned. Forget the
promise of progress and understanding, for in the grim
dark futur there is only war. There is no peace amongst
the stars, only an enternity of carnage and slaughter, and
the laughter of thirsting gods.

L'action se déroulera dans le secteur Calixis :
Calixis Sector
Si d'aucuns pensent qu'un secteur peut paraître petit, je les invite à lire la trilogie Eisenhorn (Xenos, Malleus et Hereticus) ou Ravenor (Ravenor, Ravenor Returned et Ravenor Rogue) de Dan Abnett ^^.
Les PJs seront les membres de la suite d'un Inquisiteur Impérial. Ils devront résoudre toutes sortent d'enquêtes et l'action comme l'investigation seront au rendez-vous.

Aides de jeu

Pour télécharger l'aventure "démo" cliquez ici.
Pour découvrir le secteur Calixis, c'est ici.
Pour découvrir d'autres aides de jeu (toujours en anglais), c'est directement sur le site de Black Industries, ici.

Haut de la page

Donjons et Dragons

Ce jeu est un des plus célèbres dans l'univers des Jeux de Rôles. A l'origine produit par TSR, puis racheté par Wizards of the Coast, ce jeu a connu plusieurs versions. La plus récente est la version 3.5 (mise à jour de la version 3). Ce jeu suit les préceptes du D20 System. Le versions les plus connues sont la première (bien évidemment), Advanced Dungeons And Dragons (plus connus sous les initiales ADD) et la dernière édition, la 3ème.
Dans ce jeu, où l'Univers (Médiéval-Fantastique) est entièrement créé par le Maître du Donjon, les joueurs incarnent des héros, supérieurs au commun des mortels. Ils réalisent alors toutes sortes de quêtes pour amasser richesse, objets magiques et gloires.

Il existe tout de même des univers "officiel", édité par les développeurs du jeu. Un des plus célèbres est Forgotten Realms (ou Les Royaumes Oubliés en français).
Quelques uns des autres univers sont Ravenloft et Dark Sun. Le premier illustre un monde à l'ambiance gothique, où les joueurs affrontent des Morts-Vivants, tandis que le second se déroule dans des déserts, où la lutte pour la survie fait rage de toute part. Il y a aussi Grayhawk, l'univers "officiel" (décrit dans les livres de règles), DragonLance (avec nos amis les Kenders ^^), PlanetScape et bien d'autres...

Classique

Vous trouverez dans cette section les aides de jeu génériques pour D&D (3.5 la plupart du temps).

Pour obtenir les aides de jeu disponibles sur le site de la Scénariothèque, cliquez ici pour y accéder directement.
Sinon, voici déjà une fiche de personnage "pré-remplie" (au niveau des compétences) pour D&D3.5 ici.

Forgotten Realms

Vous trouverez dans cette section les aides de jeu concernant cet univers de D&D.

Haut de la page

Copyright NykoWeb 2007, tous droits réservés

Valid XHTML 1.1 Valid CSS